Pour tous
les élèves du secondaire

13 Mars
2023
16 Avril
2023
Les gagnants pourront passer une fin de semaine d’activités tout inclus à Québec!

Règlements - Édition 2023

Consulter les règlements en anglais >

C'est quoi le défi zoom minier?

*** La période d'inscription débutera le 1er janvier 2023! ***

Cours la chance de remporter un grand prix de 1 000$ en réalisant un reportage scientifique d'une durée de 2 à 3 minutes sur l’importance des mines et des minéraux dans la vie de tous les jours. Fais appel à ta créativité pour exploiter l’un des cinq thèmes proposés ci-dessous. Tu peux utiliser une caméra vidéo ou tout autre appareil (pouvant créer un document vidéo d’une certaine qualité) tel qu’un iPad ou un téléphone.

Le projet doit être réalisé en équipe de 2 à 3 personnes au maximum. Rappelle-toi que tout prix remporté est divisé entre les participants de l’équipe.

Les courts-métrages gagnants seront sélectionnés selon certains critères, notamment, sur la base de l’originalité, de la qualité de l’information ainsi que d’après la qualité visuelle et auditive générale du projet. Découvre l’ensemble des critères de sélection dans la sous-section « Qui m’évaluera et selon quels critères? »)

On te propose 5 thèmes pour t'aider à définir ton projet

  1. À quoi ressemblerait notre quotidien sans les minéraux du Québec?
  2. Une industrie, plus de 100 professions et métiers différents!
  3. La technologie utilisée dans les mines
  4. Les minéraux et les moyens de transport du 21e siècle
  5. Le Québec; c'est une vingtaine de mines en activité et des dizaines de minéraux exploités

Qui peut participer?

Le défi Zoom Minier s’adresse à tous les élèves des écoles secondaires ou inscrits à des cours de niveau secondaire au Québec.

Qu'est-ce que je peux remporter ?

Les participants sont séparés en deux grandes catégories selon leur niveau scolaire, c’est-à-dire que les courts-métrages des participants de la 1re à la 3e année du secondaire s’affrontent entre eux et que les courts-métrages réalisés par des participants de 4e et 5e secondaire sont évalués ensemble.

PRIMO
En plus de la connaissance qui restera tienne pour la vie, tu cours la chance de gagner l’un des prix en argent suivants:

Catégorie secondaire 1 à 3 
1er prix : 1 000 $
2e prix : 750 $
3e prix : 500 $


Catégorie secondaire 4 et 5  
1er prix : 1 000 $
2e prix : 750 $
3e prix : 500 $

Dans chacune des catégories, les équipes qui se classeront en 4e et 5e position, en plus d’être mises à l’honneur sur nos différentes plateformes Web, se verront attribuer un prix en argent de 100$.


SECUNDO
Tu pourrais aussi remporter le prix « Coup de cœur ArcelorMittal », c’est-à-dire qu’un court-métrage, parmi tous les courts-métrages classés de la 4e à la 10e position des deux catégories, sera sélectionné par notre partenaire, l’entreprise ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., comme étant leur « Coup de cœur ».

Le court-métrage gagnant sera dévoilé sur le site Web www.zoomminier.com le lundi 8 mai. Le comité organisateur communiquera avec l’équipe gagnante par téléphone entre le 24 et le 28 avril 2023. Les membres de l’équipe gagnante de ce volet recevront chacun un cadeau-surprise, ainsi qu’une carte-cadeau afin de passer une fin de semaine au Village vacances Valcartier!

TERTIO
Les gagnants des trois premières positions de chaque catégorie ainsi que les récipiendaires du « Coup de cœur ArcelorMittal » auront la chance de remporter une carte-cadeau pour passer une fin de semaine complète au Village vacances Valcartier.
 

Comment je peux participer?

Le projet doit être réalisé en équipe de 2 à 3 personnes au maximum. Rappelle-toi que tout prix remporté est divisé entre les participants de l’équipe.

Pour mieux comprendre les thèmes dont je peux traiter!

1. À QUOI RESSEMBLERAIT NOTRE QUOTIDIEN SANS LES MINÉRAUX DU QUÉBEC?

Les minéraux exploités au Québec sont au cœur de la fabrication de nombreux objets de la vie courante que nous utilisons quotidiennement. Par exemple, le sel de la mine Seleine aux Îles-de-la-Madeleine nous est particulièrement utile lors de la saison hivernale, car il permet de déglacer notre réseau routier. Aussi, le fer qu’on retrouve à la mine du Mont-Wright, près de Fermont, permet de concevoir des milliers de tonnes d’acier chaque année. Peux-tu nous donner d’autres exemples de l’utilisation quotidienne des minéraux du Québec? Es-tu capable de nous démontrer l’importance qu’ils ont dans la vie de tous les jours?

2. UNE INDUSTRIE, PLUS DE 100 PROFESSIONS ET MÉTIERS DIFFÉRENTS!

Consulte le Guide des carrières de l'industrie minière sur Explorelesmines.com et présente-nous les métiers qui ont attiré ton attention. Décris-nous les tâches et les responsabilités qui sont attribuées à un travailleur qui occupe ces métiers. Quel est le programme de formation (professionnelle, collégiale ou universitaire) qui est nécessaire pour accéder à ces métiers? Parle-nous de l’importance de la formation pour les travailleurs et les entreprises minières. Quelles sont les qualités nécessaires pour être le candidat idéal?

3. LA TECHNOLOGIE UTILISÉE DANS LES MINES

La technologie utilisée dans les mines a fait un bond incroyable ces 10 dernières années. T'es-tu déjà demandé quelles étaient les innovations réalisées dans le secteur?  En quoi la technologie facilite-t-elle les tâches du travailleur minier? Dans quel domaine la technologie a-t-elle le plus progressé? En quoi la technologie permet-elle d'accroître la sécurité des travailleurs? Présente-nous les différentes facettes de la technologie qui est utilisée dans les mines. 

4. LES MINÉRAUX ET LES MOYENS DE TRANSPORT DU 21E SIÈCLE

Présente-nous des exemples concrets de l’utilisation des minéraux dans la fabrication de différents moyens de transport, tels que l’automobile, l’avion, le train ou même la bicyclette. Démontre aussi l’importance de certains minéraux dans la fabrication des combustibles ou dans les nouveaux modes d’alimentation des véhicules (par exemple, l’électricité). Compare l’évolution des moyens de transport depuis le dernier siècle et les innovations technologiques reliées à l’industrie minière qui nous ont permis d’avancer!

5. LE QUÉBEC; C'EST UNE VINGTAINE DE MINES EN ACTIVITÉ ET DES DIZAINE DE MINÉRAUX EXPLOITÉS

Le Québec est l'un des plus gros joueurs en termes de diversité de minéraux. On y retrouve notamment de l'or, du fer, du zinc, du niobium, du graphite et même du diamant. Démontre-nous les différentes mines en activité au Québec ainsi que les minéraux qu'elles exploitent. 
 

Qui m'évaluera et selon quels critères?

Un jury, totalement indépendant des écoles et des participants, procédera à l’analyse des productions en basant son évaluation en fonction des critères d’évaluation ci-dessous :

Traitement du sujet
(Vulgarisation de l’information, sens critique, esprit scientifique, faire preuve d’objectivité, utilisation d’un argumentaire, etc.)

/10 points

Qualité de l’information
(La pertinence, la clarté et la justesse des propos, sources d’information citées, transmission d’information crédible et véridique, etc.)

/10 points

Qualités sonore et visuelle de l’œuvre

/10 points

Originalité

/10 points

Appréciation générale
Les membres du jury peuvent attribuer des points (sur un total de 5) à ton court-métrage selon leur appréciation générale du projet.

/5 points

Respect du thème choisi

/5 points

Quoi dois-je savoir d'autre?

ÉTIQUETTE DU DÉFI

Garde en tête que toute vidéo à caractère haineux ou injurieux sera exclue de l’épreuve. Tu dois faire preuve d’objectivité, de sens critique et de discernement dans ta démarche créative et scientifique. N’avance pas de choses dont tu n’es pas certain ou pour lesquelles tu n’as pas de preuve.
Rappelle-toi que la durée maximale (incluant le générique) est de 3 minutes et que la durée minimale exigée est de 2 minutes. Si tu ne respectes pas la contrainte de temps, autrement dit si tu dépasses ou n’atteins pas la durée demandée, ton court-métrage sera pénalisé et dans certains cas écarté de la compétition.

Une marge de manœuvre de 10 secondes t’est accordée, c’est-à-dire que les courts-métrages ne respectant pas la contrainte de temps initiale, mais qui ont une durée totale située dans la marge de manœuvre, ne seront pas exclus de la compétition. Toutefois, une pénalité de 5 points sera déduite de leur note globale. Les courts-métrages ayant une durée excédant même la marge de manœuvre de 10 secondes seront automatiquement exclus de la compétition.

DROITS D'AUTEUR

À partir du moment où tu soumets ton topo au défi Zoom Minier, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines (INMQ) obtiennent automatiquement les droits d’utiliser ta production et de la diffuser sur leurs plateformes Web et dans leurs activités.

Si tu récupères des images sur Internet, tu dois obtenir la permission de les utiliser ou encore choisir des images libres de droits. Tu es responsable du contenu de ton œuvre et le CSMO Mines ne sera pas responsable d'éventuels recours par des tiers pour des questions de plagiat.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Dans un premier temps, tu as jusqu’au 13 mars 2023 à 23h59 pour remplir le formulaire d’inscription dans la section « Inscription » du site Web www.zoomminier.com. À partir du 14 mars 2022, tu pourras déposer ton document vidéo dans la section « Soumettre la vidéo ». Dans ce formulaire, tu dois préciser le thème que tu auras choisi et attribuer un titre percutant à ton court-métrage.

  • La période d’inscription débutera le 1er janvier 2023  et se termine à 23h59 le 13 mars 2023.
  • Télécharge ton court-métrage avant 23 h 59 le 16 avril 2023. Après cette date, les capsules vidéo soumises ne seront plus éligibles au défi.
DÉVOILEMENT DES GAGNANTS ET REMISE DES PRIX

La liste des gagnants sera dévoilée le lundi 8 mai 2023. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux et le site Web du CSMO Mines ainsi qu’à l’adresse suivante : www.zoomminier.com. Le CSMO Mines communiquera par téléphone avec les gagnants entre le 24 et le 28 avril 2023. Pour plus de renseignements à cet effet, veuillez communiquer avec Madame Audrey Dumont, par courriel, à l’adresse suivante : admin@csmomines.qc.ca

FORMATS DES FICHIERS ACCEPTÉS
  • Fichiers .MP4 et .MOV : généralement compatibles avec les codecs vidéo h264 et mpeg4, et le codec audio AAC.
  • Fichiers .AVI : de nombreuses caméras génèrent ce format (en général le codec vidéo est MJPEG et le fichier audio est PCM).
  • Fichiers .WMV
  • Fichiers .FLV : codec vidéo Adobe-FLV1

Pour plus d’info technique, communiquez avec : admin@csmomines.qc.ca 

IMPORTANT!

Les courts-métrages qui nous seront soumis dans un format non accepté devront remédier à la situation avant la date limite du 16 avril à 23 h 59. Les équipes qui feront parvenir une nouvelle version de leur court-métrage après la date limite ne pourront pas être éligibles à la compétition, malgré le fait qu’elles aient fait parvenir une version défaillante avant 23 h 59 le 16 avril 2023. N’attendez pas à la dernière minute pour soumettre votre capsule vidéo!

Dates importantes

Début de la période d’inscription : 1er janvier 2023
Date limite pour l’inscription : 13 mars 2023
Date limite pour soumettre le reportage vidéo : 16 avril 2023 à 23h59
Dévoilement de la liste des gagnants : 8 mai 2023

 


Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines

  • 979 avenue de Bourgogne
  • Local 420
  • Québec (QC) G1W 2L4